top of page

PARCOURS

La question de la différence et du sentiment d’appartenance à une norme sociale est au cœur de mon parcours d’artiste et d’art-thérapeute.

loader,gif

Spécialités

Neurodivergence

Adolescent.es & adultes

Art visuels

Thérapies individuelles

IMG_9944.jpeg

Mon approche

Mon expérience de travail sociale avec les adolescents et mon expérience d’art-thérapeute au sein d’un cabinet d’insertion sociale avec des adultes ayants divers enjeux psychosociaux m’a permis de développer une approche de la santé mentale directement en lien avec l’environnement sociale et culturel des personnes concernées. Il s’agit d’accompagner la personne à trouver un sens et développer une meilleure estime de soi au sein de son environnement tout en respectant ses enjeux et ce qu’ils impliquent dans le quotidien. Il s’agit d’accompagner la personne vers une prise de conscience de ses ressources et cheminer vers une acceptation de soi qui ne cherche pas a renié les épreuves du quotidien mais qui leur donne une juste place.

La neurodivergence 

Une personne est dite neurodivergente lorsque son fonctionnement neurologique s'écarte des normes majoritaires définies par la société et par les cadres statistiques utilisés en psychologie et en psychiatrie. Cela inclut  l'autisme, le TDAH, les profiles doublement exceptionnels (TSA+HPI/TDAH+HPI), les troubles dys, certaines formes de troubles anxieux ou encore des profils cognitifs atypiques qui ne rentrent pas toujours dans des catégories diagnostiques strictes. 

​

La neurodivergence et moi

Je suis moi-même concernée par la neurodivergence et mon vécu personnel m’a profondément transformé. Il m’a appris à comprendre et à écouter autrement les personnes et leur vécu. A mes yeux, les différentes façons de percevoir et de ressentir le monde qui nous entoure c’est ce qui rend notre société plus riche et plus intéressante. Mon vécu me permet d’accueillir chaque personne dans sa singularité, sans jugement et de l’accompagner dans son propre cheminement de compréhension de soi.

IMG_9945.jpeg
IMG_9939.jpeg

Parcours et formations

Titulaire d’un Bachelor en médiation et production culturelles obtenu à l’IESA de Paris (2009–2012), j’ai d’abord développé une solide compréhension des enjeux culturels et sociaux liés aux pratiques artistiques.

Animée par l’envie de placer la création au service du soin, j’ai ensuite poursuivi une formation d’art-thérapeute à médiation plastique et visuelle à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), où j’ai obtenu mon diplôme (2020–2024). J’ai complété ce parcours par un Diplôme de Médecine Académique , 1er cycle à l’École de Santé de la Suisse Romande (2022), afin d’approfondir mes connaissances des fondements médicaux liés à l’accompagnement thérapeutique.

Sensible aux besoins des jeunes et aux enjeux psychiques contemporains, je me suis formée à la psychologie et à la psychopathologie de l’adolescent à travers plusieurs formations continues, notamment à la HETSL (2023) et à

l’UNIL–EPFL (2024). Mon intérêt pour les profils neurodivergents m’a également conduit à  développer mes connaissances sur l'autisme et le TDAH en suivant des formations pertinentes sur la question, à l’Université de Genève (2025) et avec le centre Attwood and Garnett Events en Australie.

Je suis aujourd’hui membre du Registre de Médecine Empirique (RME) ainsi que de l’Association Romande Arts, Expressions et Thérapies (ARAET), ce qui garantit un cadre professionnel rigoureux et une pratique en constante évolution.​​

bottom of page